3 points clés pour réussir son investissement locatif

Réussir son investissement locatif

A travers cet article notre but n’est pas de vous expliquer toutes les subtilités pour réussir son investissement locatif. En effet, nous allons simplement vous présenter les 3 points clés permettant de définir si le bien visé peut être une bonne opportunité. Nous allons donc regarder ensemble :

  • L’emplacement du bien
  • Le prix du bien
  • Les frais liés au bien

 

L’emplacement du bien

C’est une donnée capitale. En effet, si vous achetez dans un quartier avec des perspectives peu reluisantes cela va vous menez à la catastrophe.

Au delà de la localisation dans la ville, il est également important que des commodités en rapport avec le type de bien soient à proximité. Par exemple :

  • Pour un studio => Université – Vie étudiante
  • Dans le cadre d’un T2 => Bassin d’emploi – Centre ville
  • Pour un T3 => Ecole-Crèche-Collège – Commerce de proximité

Quoi de mieux que des commodités en lien avec le marché locatif ciblé pour réussir son investissement locatif.

Il ne faut pas forcément envisager investir dans un quartier où forcément on s’y voit vivre. En effet, vous avez une vision de la vie du quartier qui peut être différente des habitudes et façon de vivre de la région dans laquelle vous souhaitez investir.

 

Le Prix du bien

Comment savoir si vous achetez au bon prix ? Tous les investisseurs que nous accompagnons se posent cette question. Le premier reflexe est d’aller sur des sites tels que « meilleursagents« . En effet, ce site regroupe un grand nombre d’informations permettant d’analyser le prix au m² sur chaque commune.

Néanmoins attention, il est basé sur le prix des dernières ventes donc n’est pas forcément représentatif sur l’ensemble des secteurs.

D’autres outils concrets peuvent être utilisé comme le site « leboncoin« . En effet, quoi de mieux que de comparer votre trouvaille à la réalité du marché.

Dernier levier, vous pouvez contacter une étude notariale disposant d’un service immobilier ou différentes agences locales afin d’affiner le prix au m² du secteur.

Le prix est un facteur prépondérant de la réussite de l’investissement locatif que vous envisagez.

 

Les frais annexes

Charges de copropriété

Il faut avant de vous lancer que vous maîtrisiez les coûts de votre investissement. Souvent on constate que le montant des charges de copropriété vient impacter très fortement le plan de financement du projet.

Aussi, il est important de prendre connaissance des derniers PV d’assemblée générale de la copro que vous sachiez aussi si des gros travaux de rénovation sont à prévoir!

Les Coûts de gestion

Dernier point à vérifier c’est qui va administrer le bien? L’acheter n’est pas la partie la plus compliqué. En effet, l’administrer demande du temps et certaines connaissances en terme de droit et devoir.

Pour cela vous pouvez vous faire accompagner par une agence de gestion locative qui engendrera un coût mais du confort.

 

Voici donc les 3 points clés à analyser avant de se lancer dans un investissement locatif. Nous restons à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *