Prolongation de la loi Pinel – Tout savoir !

Prolongation de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’incitation fiscale visant à favoriser l’investissement locatif. La Loi de finances 2018 a entériné son prolongement jusqu’en 2021. Néanmoins, certains modifications y ont été apportées.

 

Quels changements pour la loi Pinel ?

C’est la 2ème reconduction du dispositif. En effet, prenant fin initialement au 31 décembre 2016, il avait été prorogé d’un an dans un premier temps.

La grande modification réside dans le recentrage des zones d’investissement. En effet, initialement la loi Pinel reconnaissait 5 zones (Abis – A – B1 – B2 et C). La zone C étant la zone exclue. Dans la loi de Finances, l’avantage fiscal demeure pour tous les investissements locatifs réalisés dans un bien neuf et situé en zone :

  • Abis = Paris + 29 communes de la petite couronne
  • A = Région Parisienne – Agglo de Lille – Montpellier – Lyon et Marseille – le Genevois et la Côte d’Azur
  • B1 = Agglo de + 250 000 habitants – Communes considérées comme chères (La Rochelle – Bayonne – Annecy – Chambéry – St Malo…)

Il s’agit des zones géographique dans lesquelles il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande en terme de logements.

Cependant, il est possible de bénéficier des avantages de la loi Pinel si l’investissement est réalisé dans une zone disposant d’un contrat de redynamisation de site défense. Et ce quelque soit la zone initiale (A-B-C).

La seconde modification porte sur les honoraires des intermédiaires. En effet, ils vont être plafonné. Cela est une excellente nouvelle car beaucoup d’intermédiaires gonflaient le prix final appliqué aux investisseurs sous couvert d’un avantage fiscal. Une fois que le décret d’application de la loi Pinel aura établi le plafond des commissions l’ensemble des intermédiaires devront respecter ce dernier.

 

Où investir avec la loi Pinel ?

Malgré quelques modifications, les bases pour réussir son investissement avec la loi Pinel restent les mêmes.

Pour cela nous accompagnons nos clients vers des investissements regroupant les caractéristiques suivantes :

  • Un emplacement de choix
  • Une répartition cohérente entre investisseurs et accédant à la résidence principale
  • Un prix en adéquation avec le marché immobilier de l’ancien local
  • Une zone dynamique
  • Un bien en adéquation avec le marché locatif ciblé et proche des commodités

 

La loi Pinel n’est pas fondamentalement modifié. Néanmoins pour réussir son investissement, il faut bien s’entourer et recueillir un maximum d’informations pour se lancer sereinement.

Proj’Immo bâtit avec ses clients le meilleur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *