Tout savoir sur les prix de votre investissement

notaires

Dès le 1er juillet 2017, les notaires vont avoir l’obligation de mettre à disposition les éléments relatifs à chaque acte de vente signé. C’est un immense changement car jusqu’ici il existait des bases de données non exploitables par le grand public.

 

Historique

Il existe depuis de nombreuses années des bases de données regroupant toutes ces informations. Tout d’abord du côté de l’administration fiscale. En effet, depuis le 1er mai 2017 l’administration fiscale divulgue ses informations sur le site patrim.fr. Cette dernière fonctionne en réalité depuis le 6 novembre 2013. Cependant elle n’était utilisée que pour évaluer le prix des biens dans le cadre de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), d’expropriation ou d’un contrôle fiscal. La démarche est simple car il suffit de s’inscrire avec son numéro fiscal afin de montrer patte blanche.

L’autre branche débordant d’information sur les ventes immobilières est le secteur du notariat. Les pionniers sont les notaires de Paris et d’Ile de France qui ont créé la 1ère base de données en 1986 puis étendue à l’Ile de France en 1991. D’abord utilisée seulement par les notaires, la base BIEN (Base d’Informations Economique Notariale) a ensuite été mise à la location. Les notaires de province ont ensuite décidé de créer la base PERVAL.

C’est donc à partir de l’ensemble des ces éléments que l’Etat a souhaité rendre publique de nombreuses données sur les prix de l’immobilier.

 

Mission transparence

Nous aurons donc accès gratuitement à toutes les données concernant les différentes ventes immobilières conclues dans le quartier souhaité. Ces données seront aussi précieuses pour les acquisitions de résidence principale que pour les investissements locatifs. Dans les 2 cas, elles permettront aux acheteurs et aux vendeurs de plus facilement justifier le prix de vente ou l’offre transmise.

Concrètement, l’ensemble de cette base sera contenue sur le site immo-notaires.fr. Il suffira à chacun de rentrer un certain nombre de critères liés au bien (adresse, surface, nb de pièce, garage, extérieur, etc…). Suite à cela, vous bénéficierez d’une réponse basée sur les 20 références les plus proches des critères données avec le prix des ventes effectuées lors du dernier trimestre.

 

Prudence

Il est de mise de rester prudent malgré tout. En effet, les données disponibles ainsi que leur pertinence sont directement liées au dynamisme du marché immobilier. Typiquement dans certaines zones rurales, le site disposera de forcément moins d’informations que dans le centre ville de certaines grandes villes.

Le responsable du site meilleuragents.com M. DE LAFOND Sébastien pense que « C’est une grande avancée. Mais pour être pertinentes, ces informations doivent aussi être traitées. Dans un même immeuble, les prix peuvent varier du simple au double selon la qualité du logement, son exposition… Pas sûr que les internautes s’y retrouvent ».

 

Il est donc capital de se servir de ce support comme d’une base fiable car les données sont mises en place de manière transparente et pertinente. Cependant, l’estimation d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Le marché varie de manière constante et il est important d’acheter ou d’investir au bon prix.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *