Tout le monde parle en ce moment du développement du grand Paris. En effet, l’arrivée du supermétro à l’horizon 2020 va optimiser les liaisons entre la capitale et ses couronnes. C’est pourquoi nous allons voir le plan précis du grand Paris ainsi que les zones dans lesquelles l’investissement immobilier peut s’avérer judicieux.
Quel planning de mise en place ?
Le projet du grand Paris vient du fait de transformer le bassin parisien. En effet, l’objectif principal et de faire de Paris une grande métropole mondiale. La mise en place du supermétro a aussi pour but de gommer certaines inégalités territoriales.
Le projet du grand Paris porte sur le développement ou l’extension de 5 lignes.
Tout d’abord, ouverture prévue à l’été 2020, extension de la ligne 14 vers le Nord. Les villes desservies seront (St Denis – St Ouen – Clichy).
Ensuite il y aura une mise en service entre 2023 et 2024 de la ligne 15 vers le Sud. On y retrouve les gares du Val de Marne (Créteil / Maison Alfort / Champigny sur Marne) et celles des hauts de Seine (Bagneux / Clamart / Boulogne-Billancourt).
Enfin, la dernière tranche sera livrée en 2024 et verra la mise en route des lignes :
- 15 Ouest et Est
- 16
- 17
- 18
Où investir dans le Grand Paris ?
Tout d’abord, chaque investisseur dispose d’à priori qu’il faut respecter. Nous allons vous donner des pistes visant à éclairer une prise décision.
L’impact de ce développement sur les prix se fait sentir. Néanmoins, on remarque une augmentation plus rapide pour les communes desservies via les 1ères tranche de livraison. En effet, on note une augmentation moyenne des prix entre 3,2 % et 3,7 %. Alors que la moyenne sur la région parisienne se situe autour de +2,6 %.
1er constat, le développement du projet draîne la croissance des prix dans le bassin parisien.
Ensuite, on remarque à l’aide du site meilleursagents que certaines villes restent malgré cela en retrait. C’est le cas de St Denis, Noisy le Grand, Villepinte etc… Tout grand Paris qu’il soit, le projet dispose d’inégalités. Ces communes jouissent d’un défaut de notoriété ce qui fait que le développement ne suit pas la même courbe que d’autres communes telles que St Ouen, Maison Alfort, Sevran ou même Aubervilliers.
2ème constat, attention à ne pas miser sur une commune en déficit de notoriété.
Enfin, pour tout investissement locatif, l’emplacement reste un marqueur de réussite. C’est pourquoi, quelque soit la commune, il faudra bien évidemment choisir l’emplacement idéal en terme de commodité, déplacements etc…
Pour nous, vous disposez de 2 cibles d’investissement :
- Une commune dans la petite couronne en plein développement (ex: Villejuif) avec un emplacement à proximité de la gare de la ligne 14 ou 15.
- Une commune dans la couronne la plus éloignée mais bien située (ex: Champs sur Marne)En effet, à la fois sur la ligne 15 Est et à 20 min du Pôle Disney. Les prix n’ont pas encore été trop impacté par le grand Paris.
Quoiqu’il arrive c’est une évidence que le grand Paris va offrir des perspectives de développement et de bons voire très bons investissements locatifs. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter afin de ne pas saisir une opportunité qui paraitrait « trop » belle. Proj’Immo reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’ensemble de vos projets d’investissement immobilier.