Tout les investisseurs rêvent de réussir leur placement. Néanmoins, pour cela il faut prendre en compte des données bien précises. Nous vous livrons ici différentes données pour bien investir avec la loi Pinel.
Les 4 critères de l’emplacement
L’emplacement du bien est la principale raison de réussite pour bien investir avec la loi Pinel. En effet, plusieurs critères liés à l’environnement de l’achat sont à analyser.
Le dynamisme économique
Cet indicateur permet de maîtriser le marché locatif ciblé. En effet, l’INSEE via ces recensements donnent de nombreuses informations importantes. Ce dynamisme permet d’évaluer la stabilité d’un investissement immobilier.
Les perspectives démographiques
C’est un indicateur qui permet de vérifier le potentiel du marché locatif et même celui de la revente éventuelle. En effet, une zone qui perd des habitants sera forcément plus risquée car elle va disposer de plus d’offres que de demandes.
Le cadre de vie
Il faut avoir un à priori positif sur la zone dans laquelle on investit. En effet, quoi de mieux qu’un ressenti négatif pour rater son investissement!
Notre accompagnement se base sur nos connaissances des marchés immobiliers mais également sur les ressentis des investisseurs qui nous choisissent. Il ne faut pas forcément s’y voir y vivre mais en tout cas être rassuré par l’endroit est primordial pour bien investir avec la loi Pinel.
Les commodités
Il faut que ce qui se trouve à proximité soit en rapport avec le marché locatif ciblé. En effet, si vous investissez sur un T3, il faut en face pouvoir disposer des commodités telles que l’école, la crèche des commerces car la cible sera plus une famille avec un enfant.
Néanmoins si vous ciblez un T2, la proximité avec un centre ville ou un campus sera un facteur accentuant l’intérêt pour votre investissement.
Où bien investir avec la loi Pinel ?
Plusieurs angles de vue pour cela. En effet, on peut aller chercher un marché immobilier le plus sécuritaire possible mais à quel prix ? Toutefois, on peut investir dans des endroits moins prisés aujourd’hui avec de belles voire d’excellentes perspectives dans un court ou moyen terme.
Paris, Lyon et l’Ouest parisien
On se trouve ici sur des marchés immobilier très sécuritaires et qui permettent d’envisager de bien investir avec la loi Pinel. Néanmoins, dans certaines de ces zones on dépasse le prix maximum défiscalisant au m² de la loi Pinel (5 000 €/m²). En quelque sorte, on achète une certaine sécurité.
Ces zones permettent très clairement de se constituer un patrimoine très haut de gamme sur le long terme. Toutefois, la rentabilité immédiate de l’opération est moins bonne que sur d’autres secteurs.
La seconde couronne parisienne
Sur certaines communes, il y a des prix au m² inférieurs à 3 000 € tout en étant à 30 min de Paris en RER. Il s’agit d’un investissement pour une rentabilité immédiate (très faible reste à charge) tout en misant sur le moyen terme (développement du Grand Paris – difficulté croissante de se loger dans la petite couronne).
En ciblant le bien comme il faut on est vraiment dans une zone idéale pour bien investir avec la loi Pinel.
En effet, il y a de plus en plus de pôle d’emploi qui se développent :
- Marne la Vallée
- Evry
- Plaisir
- Cergy-Pontoise
Qui dit pôle d’emploi dit également demande locative. C’est un facteur de dynamisme économique.
Les grandes agglomérations françaises
En effet, les 4 critères du début de l’article doivent être réunis. Néanmoins il faut surveiller le prix d’achat. Sur-acheter le bien et vous êtes sûrs de ne pas pouvoir le sur-vendre!
Des agglomérations comme Nantes, Toulouse, Montpellier, Strasbourg bénéficient d’une excellente image et d’un dynamisme général qui rassure les investisseurs. Le fait de pouvoir acquérir un bien neuf en intra-muros garantit également une forte demande locative directement lié aux commodités.
Voici l’ensemble de nos conseils pour bien investir avec la loi Pinel. Des erreurs peuvent être faite alors n’hésitez plus et contacter un professionnel.