Défiscaliser avec l’investissement locatif
Optimisez votre fiscalité
Investir dans l’immobilier locatif peut conduire à un avantage fiscal, si vous payez au moins 2.000 € d’impôts par an. Le fonctionnement est simple : vous achetez un bien dans le cadre d’une loi de défiscalisation immobilière. En fonction du prix, du montant des travaux et d’autres critères, ces dispositifs vous permettent de réduire vos impôts.
Votre suivi sur-mesure en quelques clics
Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?
Il s’agit de réaliser un investissement locatif sur des typologies de bien encadrées par les lois permettant à l’investisseur de bénéficier d’un avantage fiscal sur un montant et une durée établie juridiquement.
Quels sont les avantages d’investir dans un logement neuf?
L’investissement locatif dans un logement neuf permet à l’investisseur différents avantages :
- Bénéficier de plusieurs garanties (parfait achèvement – décennale – isolation phonique…)
- Aucun frais de copropriété à prévoir dans les premières années
- Dernières normes de consommation énergétique
On ne peut défiscaliser que sur des logements neufs?
Non, il est possible de défiscaliser sur des logements non neufs. En effet, vous pouvez investir sous couvert des lois en vigueur sur des logements anciens dans le cadre d’une rénovation. On trouve 3 lois permettant cela :
- Loi Pinel ancien
- Loi Denormandie
- Loi Malraux Monuments Historiques
L’immobilier neuf est-il toujours plus cher que l’ancien?
Il est courant de penser cela. Notre équipe de spécialistes vous garantit aujourd’hui que le prix d’achat d’un appartement neuf est finement étudié pour chacun des investisseurs accompagnés afin de ne pas suracheter le bien.
Comment bien réussir mon opération de défiscalisation immobilière ?
Les critères de réussite d’une défiscalisation immobilière sont identiques à ceux de tout autre type d’investissement locatif :
L'emplacement
Le prix d'achat
Le dynamisme de la commune ciblée
Les perspectives du PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Ne surtout pas acheter un avantage fiscal
Quelles sont les lois en vigueur pour l’investissement locatif ?
Il existe à ce jour 5 grandes lois ou principes sur lesquels vous pouvez vous appuyez pour défiscaliser : loi Pinel, loi Censi-Bouvard, loi Malraux – Monuments Historiques, et loi Girardin.
Défiscaliser avec la loi Pinel
La loi Pinel permet de défiscaliser sur un logement neuf (VEFA = Vente en Etat Futur d’Achèvement) dans une région identifiée comme tendue :
- Zone A bis
- Zone A
- Zone B1
Défiscaliser avec la loi Denormandie
La loi Denormandie permet de défiscaliser sur un logement ancien situé en centre ville. Les biens éligibles sont situés dans les zones suivantes :
- Zone A bis
- Zone A
- Zone B1
- Zone B2
Défiscaliser avec la loi Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard porte sur l’acquisition d’un bien neuf (VEFA) dans une résidence gérée. Il existe 4 profils de résidences éligibles :
- Résidences étudiantes
- Résidences séniors
- EHPAD
- Tourisme d’affaire (mobilité professionnelle temporaire)
Défiscaliser avec la loi Malraux - Monuments Historiques
La loi Malraux-Monuments Historiques est une loi ciblant essentiellement les ménages se situant dans une tranche marginale d’imposition à 41% et 45%. Les logements se trouvent dans un secteur classé.
Défiscaliser avec la loi Girardin
- Economique
- Social
- Energétique
Quel est le meilleur dispositif en investissement locatif pour votre situation ?
Nous vous aidons à y voir plus clair et à identifier, en fonction de votre situation et de vos objectifs, le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière le plus pertinent pour vous. Pas de jargon, c’est promis !
Qu’est-ce que le zonage A, B, C pour l’investissement locatif ?
Le zonage A / B / C reflète la tension du marché immobilier pour chaque commune. Il est édité par le gouvernement et évolue régulièrement.
Le zonage A / B / C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C)
- Une zone est dite « tendue » si l’offre de logements disponibles n’est pas suffisante pour couvrir la demande (en termes de volume et de prix).
- A contrario, une zone est détendue si l’offre de logements est suffisante pour couvrir les besoins en demande logements.
Zonage pour l’investissement locatif, édité par le gouvernement. Source : cohesion-territoires.gouv.fr
Le principe du déficit foncier est-il une loi de défiscalisation ?
Indirectement oui. Vos bénéfices fonciers sont imposés 2 fois, via :
- Vos revenus globaux (Tranche Marginale d’Imposition)
- Les Prélèvements Sociaux (CSG-CRDS)
Ces bénéfices sont donc imposés à minima au taux de 28,2 %. Toutefois, en effectuant des travaux entrant dans le cadre légal du principe du déficit foncier, vous pouvez déduire le coût de ces travaux pour réduire à 0 vos bénéfices voire les rendre déficitaires. Dès lors, ils peuvent même venir diminuer vos revenus globaux permettant une forme de défiscalisation.
Pourquoi être accompagné par PROJ’IMMO ?
Nous sommes des experts indépendants, compétents, et notre prestation ne vous coûte rien dans 90% des cas.
Indépendance
Proj'Immo, c’est la garantie d’un conseil indépendant. Nous ne disposons d’aucun catalogue figé. Nous sommes totalement libres de travailler avec qui nous le souhaitons. Nous cherchons donc le bien répondant aux critères du cahier des charges établis et toujours dans votre intérêt.
Compétence
Totalement gratuit dans 90% des cas
Nous ne percevons aucune rémunération de la part des investisseurs. En effet nous sommes rémunérés par nos partenaires : agents immobiliers, gestionnaires de résidences de services, promoteurs et particuliers vendeurs. Que vous passiez par eux en direct ou avec Proj'Immo, le prix est identique. Vous gagnez le conseil et l’accompagnement en plus.
Accompagnement personnalisé
Gain de temps et simplicité
Economies, fiabilité et rentabilité
Ils en parlent mieux que nous
Voici quelques témoignages de nos clients
Olive et Pascal T.
M. Yvard est à l’écoute et très professionnel. Il cultive le sens de la relation client et c’est important pour nous. Il a été présent tout au long du processus (choix du bien, demande prêt, achat, mise en location et gestion locative) et nous accompagne encore aujourd’hui dans la réalisation « un peu technique » de notre imposition annuelle. Et le meilleur, c’est que nous avons tout compris !!! Alors merci Luc. »
Nicolas C.
Arnaud et Sophie D.
Démarrez votre investissement locatif
Aujourd'hui !
Choisir PROJ'IMMO, c'est fiable, sans risque et efficace. Vous cherchez : nous vous conseillons, nous trouvons, et nous nous occupons de toutes les démarches, sans que ça ne vous coûte un centime.