Il faut savoir que culturellement en France l’investissement locatif a toujours été perçu comme une façon de sécuriser son patrimoine de par son côté valeur sûre. En effet, investir dans l’immobilier permet clairement de verrouiller le ratio rendement/risque.
Qu’est ce qui fait de l’investissement locatif une valeur sûre ?
Tout d’abord le fait que ce type de placement soit inscrit dans la culture française fait qu’aujourd’hui autour de vous, vous connaissez tous quelqu’un qui a fait à un moment donné un investissement locatif. Le fait de « faire comme les autres » pour beaucoup sécurise.
Au-delà de ce côté un peu subjectif, l’investissement locatif permet clairement de répondre à un besoin primaire : se loger. De plus en plus de villes se retrouvent sous tension en termes d’offre et de demande locative.
Ce côté valeur sûre de l’investissement locatif aujourd’hui est renforcé par des taux d’emprunt qui restent encore bas malgré la période traversée au printemps. Même si les conditions d’emprunt se sont un peu durcies de nombreux prêts sont octroyés avec des taux encore relativement intéressants. Le taux ne doit pas être la seule base de l’investissement, néanmoins il permet d’améliorer la rentabilité de l’investissement.
L’immobilier reste un gage d’optimisation fiscale. En effet, différents types d’avantages fiscaux sont adossés à un investissement locatif :
- Le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel
- Le Déficit Foncier
- La Loi Pinel
- La Loi Censi-Bouvard
- Le dispositif Malraux/Monuments Historiques
Comment je prépare l’avenir avec l’investissement locatif ?
D’abord le fait de réaliser un prêt pour l’acquisition engendrera forcément la souscription d’une assurance qui garantira le remboursement partiel ou total de ce dernier. C’est-à-dire qu’aujourd’hui vous investissez, si vous décédez avant la fin du prêt vous ne laisserez pas de dettes à vos héritiers mais un patrimoine permettant la perception de loyers.
Le fait d’investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine en grande partie financer par la banque et les loyers perçus. C’est tout l’intérêt car cela permettra une fois terminé de payer de percevoir des revenus complémentaires en vue de la retraite ou d’une diversification de ses sources de revenus.
Réaliser un investissement locatif peut être très simple ?
Faire un investissement locatif est vraiment beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Le tout est de bien s’entourer.
Au niveau de Proj’Immo nous bâtissons ensemble le cahier des charges de votre investissement permettant de déterminer les points capitaux :
- Zone d’investissement
- Objectif(s) visé(s)
- Rentabilité souhaitée
- Type de bien envisagé
- Etc…
Cela a pour but de ne vous proposer que des projets qui répondent à vos attentes et à priori positif pour évoluer en continu dans un climat de confiance.
D’un point de vue financier, chaque projet présenté est complété par une analyse financière précise permettant de maîtriser clairement l’impact du retour de l’impôt et le coût réel de l’investissement locatif.